Communiquez avec Marty si vous avez besoin de plus d’information ou de soutien. N.B. : Le 3-1-1 est la principale ressource pour les questions liées aux services de la Ville d’Ottawa. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone ou par courriel. Il est également possible de soumettre une demande en ligne.

Banques alimentaires

Où est Quartier 18?

Carte des quartiers de la ville d’Ottawa [PDF]

Représentants élus

Provincial

John Fraser, député provincial, Ottawa-Sud
Courriel: jfraser.mpp.co@liberal.ola.org
Téléphone: 613-736-9573 (Ottawa)
416-325-4670 (Toronto)

Fédéral

David McGuinty, député fédéral, Ottawa-Sud
Courriel: David.McGuinty@parl.gc.ca
Téléphone: 613-990-8640 (Ottawa)

Commissaires d’école d’Alta Vista

Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton
Nili Kaplan-Myrth
Courriel: nili.kaplan-myrth@ocdsb.ca

Le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa
Mark D. Mullan
Courriel: Mark.Mullan@ocsb.ca

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Monique Briand
Courriel: briansm@ecolecatholique.ca

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Joël Beddows
Courriel: Joel.beddows@cepeo.on.ca

La Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements a été présentée par le gouvernement de l’Ontario en octobre et adopté le 28 novembre 2022.

Nous vous encourageons à faire part de vos préoccupations concernant cette loi à Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement (Steve.Clark@pc.ola.org), en mettant John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud (jfraser.mpp.co@liberal.ola.org), en copie conforme.

Le Conseil municipal d’Ottawa et le personnel de la Ville continuent d’étudier la loi pour en comprendre les importantes répercussions. Le maire Mark Sutcliffe a également exprimé ses préoccupations au sujet de cette loi (disponible en anglais seulement).

Il n’y a actuellement aucun médecin de famille acceptant de nouveaux patients à Alta Vista. Si vous voyez une enseigne ou une publicité pour une clinique ou un médecin de famille dans le quartier 18 qui accepte de nouveaux patients, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions partager l’information.

Clinique de soins Enfants avant tout

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) dispose d’une clinique de soins Enfants avant tout qui permet d’évaluer et de soigner en personne les enfants et les adolescents souffrant de maladies aiguës telles que la fièvre, la toux ou l’écoulement nasal. La clinique est sur rendez-vous seulement. Pour prendre un rendez-vous en ligne, consultez la page Clinique de soins Enfants avant tout.

Être parent à Ottawa

Le site Web Être parent à Ottawa a été créé par Santé publique Ottawa et des partenaires communautaires pour faciliter les soins aux bébés, aux enfants et aux adolescents. Sur le site Web, vous trouverez des renseignements et des conseils de spécialistes locaux du domaine de la santé sur de nombreux sujets utiles en un seul endroit pratique.

Le site Web de la Ville d’Ottawa compte de nombreuses ressources pouvant vous renseigner sur les aménagements en cours et projetés, notamment les demandes d’aménagement, les travaux de construction, les projets routiers et les projets d’infrastructure. L’outil de recherche de demandes d’aménagement vous permet de voir les demandes en cours dans votre voisinage ou votre quartier, de consulter les rapports et les plans et de formuler des commentaires.

Marty est consciente que de nombreux trottoirs du quartier 18 ont besoin de travaux importants, notamment le long de la promenade Alta Vista. Elle et son personnel s’efforcent de faire effectuer ces travaux par la Ville d’Ottawa. On vous tiendra au courant dès qu’il y aura du nouveau. Pour signaler une zone spécifique nécessitant des travaux de réparation, veuillez contacter le 3-1-1 ou utiliser le formulaire en ligne de la Ville.

La Ville d’Ottawa dispose d’un nouveau système d’inscription pour ses programmes de loisirs : inscription.ottawa.ca. Veuillez consulter le site Web de la Ville pour voir un tutoriel vidéo et savoir comment utiliser le nouveau système.

Comment s’inscrire aux programmes de loisirs de la Ville :

Tous les nouveaux utilisateurs d’Inscription Ottawa doivent créer un nouveau compte. Il y a deux exceptions :

  • Les résidents qui ont déjà un abonnement à un centre de conditionnement physique de la Ville d’Ottawa;
  • Les participants au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main,

Si vous êtes membre actif d’un centre de conditionnement physique (p. ex., natation, sport) ou si vous participez au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main, votre compte a été transféré automatiquement. Veuillez suivre les instructions en ligne sur Inscription Ottawa pour obtenir un nouveau mot de passe.

Pour toute question relative aux programmes de loisirs de la Ville, communiquez avec le 3-1-1.

La Ville d’Ottawa entretient une infrastructure routière de plus de 10 milliards de dollars, soit environ 6 000 kilomètres de routes.

Les routes qui ont besoin d’être réparées sont passées en revue chaque année lorsque la Ville d’Ottawa prépare son budget annuel. Les priorités sont déterminées en fonction de l’état actuel des routes, des volumes de circulation, du coût, de la coordination avec d’autres projets à proximité et des préoccupations du public.

La Ville utilise une Application de gestion des chaussées pour gérer son réseau routier, ce qui est considéré comme une pratique exemplaire en matière de gestion des actifs. Ce système est continuellement alimenté de données à jour sur l’état des routes.

Compte tenu de leur importance, les artères et les routes collectrices, en particulier celles qui reçoivent un grand volume de véhicules, sont remises en état plus fréquemment que les routes locales. Pour en savoir plus, visitez la page des routes de la Ville. Il existe également une carte interactive des projets de construction qui indique les routes où des travaux sont prévus.

L’équipe de voirie de la Ville travaille fort pour que les routes restent dégagées et sûres tout au long de l’hiver. Pendant un épisode neigeux (lorsque la neige tombe encore), il n’est pas nécessaire d’appeler ou de soumettre une demande en ligne au 3-1-1 : les équipes d’entretien hivernal surveillent continuellement les conditions météorologiques. Les équipes sont envoyées dès qu’il y a une accumulation de 7 cm de neige, et elles ont 16 heures pour déneiger après la chute du dernier flocon.

Si une route ou un trottoir n’a pas été déneigé 18 heures après la fin d’un épisode neigeux, vous pouvez signaler la situation aux services 3-1-1 ou faire une demande en ligne.

Veuillez noter que les équipes de la Ville ne reviennent pas enlever la neige laissée devant les allées après avoir déneigé une rue. Il incombe aux propriétaires de s’assurer que leurs allées restent praticables.

Malgré tous les efforts déployés, il arrive que l’équipement de la Ville endommage des biens pendant les opérations. Pour savoir comment signaler des dommages, consultez la page sur les dommages à la propriété et l’entretien sur le site Web de la Ville.

Besoin d’aide pour déneiger? Le Programme Snow-Go de la Ville offre un service de jumelage pour aider les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap à engager quelqu’un pour déneiger leur entrée ou allée privée à un tarif abordable.

La Ville offre également une subvention aux personnes âgées ou en situation d’handicap à faible revenu admissibles pour les aider à payer les frais de déneigement. Pour connaître les dates limites de dépôt des demandes et les conditions d’admissibilité, consultez la page du Programme d’aide Snow-Go.

Les excès de vitesse et la conduite dangereuse sont des problèmes graves qui nuisent à la sécurité de nos résidents. Marty s’engage à collaborer avec la Ville, les résidents et les associations communautaires à l’élaboration d’un plan à l’échelle du quartier pour mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation, y compris des panneaux de signalisation, afin de réduire la vitesse.

La direction des patrouilles de police ne relève pas de l’autorité des conseillers municipaux. Nous vous encourageons à communiquer avec le Service de police d’Ottawa pour signaler les incidents de vitesse et de conduite dangereuse. Composez le 613-236-1222 ou utilisez l’outil de signalement en ligne pour déposer une plainte. Les détails tels que le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque et le modèle du véhicule et le lieu de l’incident sont importants et aident la Police d’Ottawa à appliquer la loi et à effectuer ses patrouilles.

Marty s’engage à travailler avec la Ville d’Ottawa pour améliorer les services de transport en commun, y compris Para Transpo, dans le quartier 18.

Si vous avez des questions ou des commentaires à communiquer à OC Transpo, veuillez appeler au 613-560-5000. Vous pouvez également faire part de vos commentaires en ligne.

En novembre 2022, un avis concernant l’impôt sur les logements vacants (ILV) a été envoyé aux propriétaires pour chaque propriété qu’ils possèdent. Il fournit des informations telles que le numéro de rôle et le code d’accès, et indique les prochaines étapes du processus de déclaration du statut d’occupation de la propriété pour l’année civile 2022. Les propriétaires doivent déposer la déclaration en ligne entre janvier et le 16 mars 2023.

Voici les réponses à certaines questions courantes sur l’ILV. De plus amples informations sont fournies sur le site Web de la Ville.

Pourquoi cet avis a-t-il été envoyé en novembre? La Ville a décidé d’envoyer les avis d’ILV tôt afin que les propriétaires soient au courant du nouveau processus qui débutera en 2023 et soient prêts à soumettre la déclaration entre janvier et le 16 mars 2023.

Que dois-je faire si je ne suis pas en mesure de déposer ma déclaration par voie électronique? À partir de janvier 2023, les résidents pourront faire leur déclaration par téléphone ou demander un formulaire papier standard qui sera également offert en formats accessibles (gros caractères, braille, etc.). Appelez la Direction des recettes de la Ville au 613-580-2444 pour obtenir de plus amples renseignements.

Pourquoi une déclaration obligatoire? En juin 2021, le personnel de la Ville a présenté un rapport au Conseil qui comprenait une étude de plusieurs régimes d’imposition sur les logements vacants à l’échelle mondiale afin de montrer comment ils ont été mis en œuvre. Les régimes cités dans l’étude se fondaient sur l’une des trois méthodes suivantes pour déterminer l’inoccupation :

  1. Déclaration obligatoire;
  2. Déclaration volontaire d’unité vacante : Les propriétaires déclarent volontairement une inoccupation en toute bonne foi;
  3. Déclaration à la suite d’une plainte : Les propriétés vacantes sont repérées suite à une plainte ou un signalement des résidents.

La Ville d’Ottawa a inclus ces trois options dans un sondage sur l’impôt sur les logements vacants qui a été envoyé aux résidents au printemps 2021. Les réponses au sondage ont montré que les résidents préféraient une déclaration annuelle obligatoire aux deux autres approches. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les résultats du sondage « Ce que nous avons entendu » (disponible en anglais seulement) présentés au Conseil.

Le rapport de la Ville a révélé que dans tous les cas, les régimes s’appuyant sur la déclaration volontaire des logements vacants ou sur les plaintes étaient inefficaces pour recenser les logements vacants et réduire l’inoccupation des propriétés. Par exemple, l’approche volontaire à Melbourne, en Australie, a permis de repérer moins de 20 % des propriétés vacantes. En comparaison, les régimes s’appuyant sur la déclaration obligatoire ont connu un succès constant. Vancouver, Toronto et Hamilton ont adopté une approche de déclaration obligatoire pour leurs régimes d’imposition des logements vacants.

Pour toute question concernant votre facture de services d’eau, y compris les changements et les augmentations, ou pour mieux comprendre les frais, consultez la rubrique Comprendre sa facture sur le site Web de la Ville. Vous pouvez également contacter les services 3-1-1 par téléphone, par courriel ou en personne pour toute question ou préoccupation.