Le Programme de mesures temporaires de modération de la circulation permet l’installation de mesures temporaires ou saisonnières efficaces à peu de frais. Leur avantage est la facilité et la rapidité avec laquelle elles peuvent être mises en place ou modifiées. Le programme permet l’instauration de mesures de sécurité dans les secteurs qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité pour des modifications permanentes de la chaussée.

Chacun des conseillers municipaux dispose d’un montant annuel dans le cadre du programme. Le budget de l’exercice 2023 est d’environ 60 000 $. C’est le conseiller qui choisit le type de mesure et l’endroit où l’implanter, en concertation avec les résidents du quartier et le personnel technique du programme.

Mon bureau travaille à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des mesures temporaires de modération de la circulation pendant toute la durée de mon mandat. Actuellement, nous nous efforçons de réduire la vitesse à proximité des écoles et des routes utilisées pour accéder aux terrains scolaires, ainsi que dans les secteurs pour lesquels nous recevons un grand nombre de plaintes et où des préoccupations en matière de sécurité ont été cernées. Je comprends que ce sont là des solutions imparfaites, et d’après les commentaires que nous avons reçus jusqu’à maintenant, les résidents sont répartis également entre ceux qui appuient les mesures de modération de la circulation actuelles et proposées et ceux qui ne les appuient pas. Cette année, nous nous concentrons principalement sur l’installation de tableaux d’affichage de la vitesse supplémentaires, car ces mesures figurent parmi les plus efficaces. Pour le reste de l’année, nous compilerons les commentaires sur les mesures actuelles et nous prendrons note des demandes des résidents concernant les modifications à apporter aux mesures temporaires de modération de la circulation en 2024 et au-delà. Nous menons également plusieurs études sur la circulation qui orienteront nos décisions à l’avenir. Par conséquent, nous acceptons encore les commentaires par courriel ou par téléphone concernant les mesures mises en œuvre dans la communauté afin de nous assurer que nous pouvons répondre aux préoccupations en matière de sécurité au meilleur de nos capacités. Vous verrez un sondage dans mon bulletin d’information à la fin du mois d’août ou au mois de septembre sollicitant des commentaires sur les mesures de modération de la circulation alors que nous arriverons vers la fin de la saison pour ces mesures.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures temporaires de modération de la circulation ici.

Nous recevons souvent des demandes pour l’aménagement de dos d’âne allongés. Cette mesure est incluse dans le Programme de mesures temporaires de modération de la circulation; cependant, elle est très coûteuse. Un dos d’âne allongé coûte environ 10 000 $. Le Programme de mesures temporaires de modération de la circulation ne permet pas l’aménagement de dos d’âne allongés temporaires. Dans toute la ville, il y a eu des cas où un dos d’âne allongé a été placé, encourageant les automobilistes à ralentir directement avant d’y arriver, puis à accélérer après l’avoir franchi. Par conséquent, un seul dos d’âne allongé n’est pas souvent recommandé comme mesure de modération de la circulation, et plusieurs sont nécessaires pour obtenir l’effet désiré.