Au cours de la dernière année, il n’y a pas eu beaucoup de changement en ce qui concerne la planification et le développement, mais les choses recommencent à bouger! 

Secteur de la santé

Plusieurs projets stimulants visant à élargir l’offre de services en santé sont actuellement en développement dans le quartier, dont ceux-ci :

  • Manoir Ronald McDonald 
    • Des travaux de construction sont en cours pour agrandir le Manoir Ronald McDonald, qui passera de 14 à 36 chambres. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet ici.
  • CHEO 
    • La construction d’un garage de stationnement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a débuté en tant que première phase de l’innovant projet de centre de traitement intégré 1Door4Care. Une fois le projet achevé, un nouvel immeuble de 6 étages de 200 000 pieds carrés relié au CHEO offrira des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes sur le plan médical, du développement, du comportement et de la santé mentale. 
  • Villages Schlegel à L’Hôpital d’Ottawa, Campus Riverside 
    • Les travaux de développement des villages Schlegel au Campus Riverside sont sur le point de commencer. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://martycarrottawa.ca/fr/reamenagement-de-lhopital-riverside/. Cette semaine, des clôtures ont été érigées sur le site pour commencer la construction du sentier polyvalent qui permettra aux piétons et aux cyclistes d’accéder à l’ensemble du projet. La clôture s’étendra également le long des voies ferrées derrière la propriété pour permettre l’aménagement d’un mur de protection en béton nécessaire au maintien de la sécurité sur le chantier. Ce mur de protection nécessitera l’abattage d’un minimum d’arbres le long du côté est de la propriété. Ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2023 et constitueront la première des trois phases de développement. La deuxième phase commencera une fois que le sentier polyvalent sera terminé et consistera en l’excavation de la majorité du parc de stationnement du côté nord du site, tout en conservant un nombre suffisant de places de stationnement pour le personnel et les usagers. 
  • Université d’Ottawa
    • L’Université d’Ottawa agrandira son campus du chemin Smyth avec l’ajout d’un Centre de recherche médicale de pointe. Cela permettra d’accroître la capacité de recherche et d’applications cliniques. Le projet sera construit sur le côté nord du site, entre le CHEO et l’Université d’Ottawa. Il s’agira d’une étape vers la création d’un solide centre d’innovation en santé d’Ottawa pour soutenir la recherche et la collaboration dans le domaine de la santé. Nous nous attendons à ce que l’application soit soumise sous peu et téléchargée sur le site Devapps dans les semaines à venir.

Eastway Gardens

Malheureusement, nous attendons toujours des nouvelles du gouvernement fédéral pour savoir ce qu’il adviendra du 599, chemin Tremblay. Sans cela, la proposition de la Société immobilière du Canada pour le 430, chemin Tremblay reste en suspens, tout comme la proposition de CLV pour deux immeubles résidentiels au 1399, avenue U.

Nous avons des mises à jour à partager sur les dossiers suivants dans le quartier :

25, place Pickering

La construction devrait commencer au printemps pour les deux premières tours d’un projet d’aménagement à utilisation polyvalente sur l’ancien site de Dustbane.

294 et 300, chemin Tremblay

Le plan d’implantation a été approuvé pour le 294 et le 300, chemin Tremblay (l’ancienne maison du White Horse). Des informations sur ce dossier sont disponibles ici : https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D07-12-23-0128/details. La construction d’un bâtiment de 6 étages commencera au cours du premier trimestre de 2024.

Boulevard St-Laurent et couloir Elmvale

Il n’y a actuellement aucun avancement pour les tours Othello ou le dossier du 1804, boulevard St-Laurent. Toutefois, les dossiers suivants ont progressé :

1531, boulevard St-Laurent

Les recommandations du Comité d’examen du design urbain (CEDU) pour la modification du Règlement de zonage et l’application de la réglementation du plan d’implantation du 1531, boulevard St-Laurent ont été affichées en ligne. Les principales recommandations et les détails sur le CEDU peuvent être consultés ici (réunion du 8 septembre).

1740, 1745, 1760, boulevard St-Laurent

Les plans sont actuellement examinés par le personnel de la Ville et peaufinés par le requérant, ce qui comprend la réglementation du plan d’implantation et une modification au Règlement de zonage. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D07-12-21-0177/details

1971 et 1975, boulevard St-Laurent

Les trois tours supplémentaires situées au 1971 et 1975, boulevard St-Laurent ont été approuvées. Cette demande a fait l’objet d’une consultation en 2022. Il s’agit d’un droit de construction, ce qui signifie qu’aucune modification de zonage n’est requise. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D07-12-22-0044/details

Centre commercial d’Elmvale

J’ai rencontré RioCan qui m’a fait savoir que la construction d’un deuxième bâtiment ne commencera pas avant 2026.

Industriel

2750 et 2760, chemin Sheffield, 2713, chemin Lancaster, 2865, chemin Walkley

La Ville a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation pour les sites. Le requérant propose de construire un nouvel entrepôt à locataires multiples de 10 564 m² sur le site du 2760, chemin Sheffield et 2865, chemin Walkley. Les documents sont accessibles ici : https://devapps.ottawa.ca/en/search?s=activeOnly&t=sheffield&a=all&w=all&i=0&b=0,0,0,0&o=default&ob=asc#

Autres sites

Les travaux d’aménagement dans l’ensemble du quartier ont été lents à démarrer, mais nous avons les informations suivantes à vous communiquer :

700, Coronation

Le rezonage de ce site a été approuvé. Le plan d’implantation de 2020 n’a pas progressé depuis l’été dernier, lorsque le rezonage est entré en vigueur.

1495, chemin Heron – Centre d’études fédéral

Cette demande a été examinée par le personnel de la Ville et une réponse est attendue de la part du requérant sur la base des commentaires du personnel. Les documents sont accessibles ici : https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D02-02-23-0030/details

À l’extérieur du quartier 18

2370, chemin Walkley

Ce site se trouve en face du Tim Horton’s sur le chemin Walkley, juste à l’extérieur de notre quartier, dans le quartier 10. Il s’agit d’une proposition de développement de maisons en rangée. Une nouvelle soumission a été reçue par la Ville et sera bientôt téléchargée sur le site Devapps. Il n’y a pas de changements majeurs, si ce n’est de faire plus de place pour les arbres, comme l’a demandé le personnel de la Ville après son examen initial. Les documents seront partagés ici : https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D07-12-19-0164/details