Le jeudi 10 août 2023, un important épisode pluvieux a produit une moyenne de 60 millimètres de pluie dans toute la ville sur une période de cinq heures, avec un volume maximal enregistré de 107 millimètres.

Alta Vista a le taux le plus élevé de signalement d’inondations grâce aux efforts de la communauté à la suite de cet événement pluvieux. Au 16 février, la ville a reçu un total de 486 rapports relatifs aux inondations du 10 août. 180 d’entre eux, soit 37 %, se sont produits dans le quartier d’Alta Vista.

Le personnel de la ville entreprend un examen et une analyse plus approfondis des rapports sur les inondations dans les zones les plus touchées afin d’évaluer les options possibles pour réduire le risque d’inondation. Les investissements de la ville s’élèvent à 337,8 millions de dollars pour soutenir les efforts d’atténuation des inondations et de résilience climatique.

La réponse de la ville aux inondations comprend la coordination de la réponse et la collecte d’informations, la réalisation d’une analyse approfondie et d’un examen des données, l’élaboration des prochaines étapes et d’une enquête plus approfondie, ainsi que la réalisation d’études de suivi. D’autres renseignements sur les inondations résidentielles sont disponibles sur le site Web de Santé publique Ottawa.

Les programmes suivants sont en cours de révision suite à la motion que j’ai présentée après avoir reçu les commentaires de la communauté. En outre, deux nouveaux programmes d’atténuation des inondations sont en cours d’élaboration dans le cadre du plan directeur des infrastructures.

  • Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels – Aide financière aux résidents de la ville pour l’installation de dispositifs de plomberie de protection.
  • Parés pour la pluie Ottawa – Programme pilote qui propose des évaluations à domicile pour aider les propriétaires à trouver des moyens de mieux gérer les eaux de pluie sur leur propriété. Ce programme est en cours de révision, car de nombreux résidents d’Alta Vista ne sont pas admissibles à ce programme. La phase pilote de ce programme se termine et un nouveau rapport sur le programme sera présenté en avril.
  • Programme de subventions à titre d’aide exceptionnelle pour refoulements d’égout résidentiel – Les résidents touchés par des inondations à trois reprises ou plus pourraient bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars pour les refoulements d’égouts.

Un rapport complet sur les inondations est en cours d’élaboration par les responsables de la ville et sera communiqué dès qu’il sera disponible. La ville est consciente que la communication avant, pendant et après un épisode pluvieux doit être claire pour que les habitants soient préparés. Les communications sont tenues à jour sur la page de la ville consacrée à la mise en commun de l’eau et à la lutte contre les inondations.