Le personnel de la ville m’a demandé de vous faire part de la mise à jour suivante concernant les opérations en cours au Centre communautaire Heron. Vous pouvez la lire ci-dessous.

Comme vous le savez, le 23 novembre 2023, la Ville a utilisé le Centre communautaire du chemin Heron comme centre temporaire de débordement d’urgence pour répondre à la demande soutenue de places en refuge pour personnes célibataires en situation d’itinérance, en particulier pendant les mois d’hiver. À l’époque, nous avions indiqué ne pas savoir pendant combien de temps le Centre communautaire Heron serait utilisé.

Le paysage actuel ne cesse de changer et la demande que connaît le réseau continue de croître avec une rapidité fulgurante. À l’heure actuelle, en raison de la demande et des besoins persistants, la date de fermeture du centre temporaire de débordement d’urgence du chemin Heron n’est toujours pas connue.

Nous souhaitons reconnaître les répercussions vécues par de nombreux employés du secteur des loisirs, les utilisateurs des programmes, les résidents et les voisins ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Nous reconnaissons que ces temps sont difficiles et nous tenons à vous remercier sincèrement de votre compassion et de votre soutien continus afin d’aider les personnes dans le besoin à disposer d’une place sûre en refuge.

Centres de débordement d’urgence – Situation actuelle
Depuis la fin du mois de novembre 2023, le personnel du Logement a aidé 147 personnes à trouver un logement permanent. Bien que l’aide à la transition vers le logement ait été une réussite, le centre de débordement d’urgence situé au Centre communautaire Heron, ainsi que l’aréna Bernard-Grandmaître et le Centre communautaire Dempsey resteront ouverts. Ensemble, ces centres soutiennent jusqu’à 420 personnes, par rapport à 260 à la fin du mois de novembre 2023, ce qui représente une forte augmentation de 38 % des besoins et de la demande.

Nous nous efforçons de libérer le Centre communautaire Heron dès que possible, et le personnel de la Ville continue d’explorer toutes les options possibles. Une partie de ce travail est effectué dans le cadre de la stratégie intégrée de transition au logement, qui présente les plans et les initiatives à court, à moyen et à long terme pour stabiliser le secteur des refuges et augmenter le nombre de lits permanents, afin d’aider les adultes célibataires en situation d’itinérance.

Parmi ces stratégies, citons l’octroi d’une allocation de logement bonifiée à 120 personnes pour les aider à trouver un logement permanent, l’approbation d’un bail pour convertir un immeuble de bureaux en logements de transition pour 130 personnes, la location du bâtiment de Corkstown pour soutenir les familles en situation d’itinérance, ainsi que la conversion et l’utilisation du refuge pour familles existant de la Ville dans le but d’accroître la capacité et de permettre d’accueillir jusqu’à plus de 90 femmes, et l’exploration active d’autres options pour améliorer la capacité globale du réseau. Les travaux se poursuivent afin de mettre en œuvre les stratégies susmentionnées, dans le but de libérer les installations de loisirs des centres temporaires de débordement d’urgence dès que possible.

Nous vous tiendrons informés, ainsi que la communauté, de l’état de notre planification. Pour toute question concernant le Centre communautaire Heron – Centre de débordement d’urgence, veuillez envoyer un courriel à l’adresse housinglogement@ottawa.ca ou composer le 613-580-2424, poste 33701.

Chemin Heron – Programmes de Loisir et parcs – Situation actuelle

Pendant cette fermeture, les programmes et les activités pour les membres du Centre pour aînés Heron continuent d’être offerts au Centre communautaire Carleton Heights, situé au 1665, avenue Apeldoorn.
À l’exception du Centre alimentaire d’urgence Heron (banque alimentaire), tous les programmes et services réguliers du Centre communautaire Heron sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les clients peuvent accéder à d’autres programmes offerts dans les installations de la Ville situées à proximité.
Si vous avez des questions concernant les programmes et les services du Centre pour aînés Heron, composez le 613-226-2208.