Les dos d’âne allongés sont l’une des mesures de modération de la circulation les plus souvent demandées à mon bureau. Ces dispositifs ont récemment été ajoutés au programme de mesures temporaires de modération de la circulation. Ils ont l’avantage d’être fonctionnels toute l’année. Par contre, ils sont dispendieux, peuvent causer des vibrations dans les résidences avoisinantes et n’ont pas toujours l’effet escompté, à moins d’en installer plusieurs l’un à la suite de l’autre sur la chaussée. Ils ne doivent pas non plus être placés dans une courbe ni interférer avec des entrées pour véhicules ou l’infrastructure d’eau ou d’égouts. Néanmoins, ils peuvent être envisagés après consultation de la population et avec l’appui du personnel.

Le personnel de la Ville, à la lumière des commentaires des résidentes et résidents, examine actuellement la possibilité d’ajouter des dos d’âne allongés sur ces voies de circulation:

  • Place Edge Hill
  • Promenade Blossom
  • Boulevard Chapman
  • Promenade Weston
  • Promenade Featherston

Note: Avant d’aller de l’avant, le personnel de la Ville doit d’abord déterminer si l’endroit est convenable et obtenir le soutien de la communauté.

Nouvelles de la consultation de 2023:

C’est un bonheur de vous annoncer que le personnel de la Ville a recommandé les installations suivantes : deux dos d’âne allongés sur la rue Joliffe et un sur le chemin Tawney (voir la carte ci-dessous). Certes, mon bureau a reçu des commentaires partagés concernant ces emplacements. J’aimerais toutefois souligner que ces endroits ont été recommandés pour les raisons suivantes : il n’y aura aucune interférence avec le transport en commun ou les principaux trajets d’intervention d’urgence, la distance par rapport aux intersections et aux feux de circulation est conforme, et aucune vibration n’a été rapportée dans ce secteur par le passé. En outre, l’infrastructure d’eau et d’eaux usées ne sera pas touchée.

Les dos d’âne seront situés près du parc de l’école St. Luke (2485, croissant Dwight). Ils ne gêneront pas l’accès aux entrées pour véhicules, ne se trouveront pas dans des courbes (qui ne conviennent pas pour les dos d’âne) et devraient faire diminuer la vitesse près du parc, un secteur qui soulève beaucoup d’inquiétudes.

Le tableau d’affichage de la vitesse situé sur le chemin Tawney sera déplacé après l’installation des dos d’âne afin de répartir les mesures de modération de la circulation dans le secteur. Je sais que de nombreux endroits sont problématiques dans le quartier et que les demandes pour l’ajout de dos d’âne allongés sont nombreuses. Prenez note que ces mesures ne sont qu’un début.

Emplacement des dos d’âne allongés sur la rue Joliffe:

Emplacement du dos d’âne allongé sur le chemin Tawney: