Un rapport sera déposé le lundi 29 avril, à l’occasion de la réunion conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales, sur la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage complet. Ce règlement mettra en œuvre les politiques et les directives du nouveau Plan officiel, approuvé par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 4 novembre 2022. Le rapport qui sera déposé expliquera les modalités selon lesquelles le nouveau Règlement de zonage mettra en œuvre le nouveau Plan officiel. On publiera ensuite, le 31 mai 2024, la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage. La consultation qui portera sur le nouveau Règlement de zonage s’étendra sur environ 18 mois, et l’on s’attend à ce que le Conseil municipal donne son approbation à l’automne 2025.

Le régime de zonage actuel tel que nous le connaissons changera considérablement : en plus de remanier et de consolider les codes du zonage, on augmentera les options de logement et les infrastructures dans tous les quartiers afin de mettre en œuvre les politiques du nouveau Plan officiel. Voici les changements auxquels on peut s’attendre :

  • nouvelle structure‑cadre du zonage dans les zones de quartier;
  • au moins quatre logements proposés par lot dans toutes les zones de quartier viabilisées grâce aux réseaux municipaux d’aqueduc et d’égouts;
  • augmentation des exigences relatives au paysagement végétalisé;
  • nouvelles autorisations pour les vocations non résidentielles;
  • nouvelles autorisations pour l’adaptation aux changements climatiques et pour la lutte contre les dérèglements du climat;
  • changements apportés aux ratios minimums de surface à consacrer au stationnement.

Je sais qu’il y aura de nombreuses questions sur les incidences de ces changements dans notre quartier. Mon bureau organisera donc deux séances d’information sur les modifications du zonage, qui se dérouleront dans la foulée de cet examen en juin 2024. Il y aura une séance en présentiel le 10 juin de 18 h 30 à 20 h au Centre récréatif Jim‑Durrell (1265, chemin Walkley) dans la salle Ellwood. Nous présenterons la même information dans un format virtuel le 13 juin sur Microsoft Teams de 18 h 30 à 20 h. Pour vous inscrire à l’une de ces séances, veuillez nous faire parvenir un courriel (Jane.Gibson@ottawa.ca).

Pour prendre connaissance des dispositions de la version provisoire inscrite à l’ordre du jour de la réunion conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales, veuillez cliquer sur ce lien.