Jeudi 9 novembre 2023
Au cours des derniers mois, les résidents, les groupes communautaires et les entreprises d’Ottawa ont exprimé leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs idées concernant le plan Lansdowne 2.0, qui comprend un plan conceptuel et une structure de financement revus pour construire un nouveau centre d’événements, des gradins du côté nord, un espace de vente au détail de deux étages et deux tours résidentielles. Le plan sera examiné et fera l’objet d’un vote du Conseil municipal d’Ottawa, le vendredi 10 novembre.
En tant que conseiller du quartier 18, Alta Vista, je souhaite vous faire part de mon point de vue sur Lansdowne 2.0, qui repose sur de nombreux mois d’enquête sur les éléments complexes de ce dossier, sur la participation à des séances d’information avec le personnel de la Ville et sur l’examen de milliers de pages de documents, y compris ceux liés à des décisions historiques.
Quoique je m’opposais à de nouveaux investissements dans Lansdowne au moment de ma première élection au Conseil municipal, j’accepte maintenant d’appuyer Lansdowne 2.0, car les fonds consacrés aux logements abordables atteignent maintenant 25 %. À l’heure actuelle, le Conseil municipal n’autorise qu’un montant supplémentaire de 10 millions de dollars pour passer à l’étape suivante du projet détaillé. Si les coûts augmentent de façon marquée à l’étape de la conception détaillée sans bien comprendre les mesures d’atténuation et les options, je n’appuierai pas nécessairement le projet au moment des points de décision à venir; le premier étant prévu au premier trimestre de 2024.
Je reconnais qu’il y a une certaine appréhension au sein de la collectivité en ce qui concerne les coûts et les projections, en particulier compte tenu des difficultés qu’a rencontrées la Ville avec le système de transport en commun par train léger sur rail (TLR). Toutefois, je suis convaincu qu’en tant que conseiller j’ai fait et je continuerai de faire preuve de diligence raisonnable pour examiner en profondeur les défis et les occasions que présente Lansdowne 2.0, en vue de prendre la bonne décision à la réunion du Conseil municipal du 10 novembre.
Merci.
Marty Carr, conseiller – quartier 18, Alta Vista